©fauxels / pexels

Facilitation de projet

La gestion d’un projet complexe exige la production de documents de diverses natures. Faire appel à une assistance extérieure peut faciliter leur élaboration et soulager les équipes projet.

Pour échanger à ce sujet

Des documents au cœur du projet

Au cours de la vie d’un projet industriel, d’un chantier de construction ou de la réalisation d’une activité de recherche, certains documents clés sont associé à des jalons importants :

 

La production de ces dossiers et rapports implique la coopération d’équipes d’experts et de chargés de projets, ainsi que des échanges d’information entre les différentes directions, le siège et un ou plusieurs sites industriels, parfois avec des prestataires ou encore avec l’Administration.

Ces tâches sont souvent chronophages et s’ajoutent aux missions opérationnelles des différents protagonistes.

Un accompagnement opérationnel

Pour élaborer ces contenus et déployer les communications adaptées aux différentes parties prenantes, vous pouvez faire à appel à un renfort extérieur.

L’enjeu est d’apporter une nouvelle dynamique au recueil et à la synthèse des contributions, parfois de faciliter la formulation d’un compromis entre différents points de vue. Il peut également être important d’uniformiser les discours des différents acteurs du projet ou de l’entreprise, et de s’y tenir au fil du temps, sauf évolution explicitement décidée.

Pour ce faire, des intervenants expérimentés pourront animer des groupes de travail, organiser des réunions de projet, assurer la rédaction des comptes rendus, la diffusion des informations, le suivi des points à traiter. Des états d’avancement clairs renforcent la mobilisation des équipes ; la mise en œuvre d’outils de gestion documentaire est également un plus pour l’efficacité du processus et pour sa transparence ainsi que pour la pérennité des décisions prises.

Forte de l’expérience de son équipe, Sciences & Co vous propose ses services en « facilitation de projet ».